Le projet

L’objectif est de familiariser les enfants à l’écoute de la musique classique, susciter leur intérêt et leur curiosité, et découvrir une pratique musicale à travers un stage pratique.

Une expérience dans une classe de maternelle en 2021 nous a montré que les jeunes enfants étaient extrêmement réceptifs à la musique classique, dès lors qu’elle est jouée avec talent et engagement. Nous avons donc décidé de faire connaitre la musique et la pratique des instruments aux tout petits. Cette approche permet non seulement de découvrir la musique, les sons, mais également d’en comprendre les bases : rythme, mélodie, interactions entre les musiciens.

Ce projet s’articule autour de trois axes :


- Favoriser l’écoute avec la programmation de concerts ouverts aux enfants, en réservant un espace privilégié au premier rang, en proposant des lectures de contes dans les moments d’attentes, en programmant des pièces écrites pour les enfants et les adultes… 

Les enfants sont toujours les bienvenus aux concerts !

 

- Expliquer la musique et partager la passion en proposant des interventions de tous les musiciens du festival dans les écoles de la région
afin qu’ils présentent leurs instruments, les concerts qu’ils vont donner.

 

 

Plougasnou 2023 Plouigneau 2 2023 Plouigneau 2023

 

 

- Apprendre à jouer ensemble au cours de stages d’une dizaine de sessions pour des enfants de 4 à 10 ans. Les enfants seront répartis en 2 groupes de 10 à 15 enfants organisés par tranches d’âges. L’objectif est de pratiquer la musique en groupe, en montant un petit répertoire de 3 à 5 chansons/morceaux, faisant intervenir du chant choral, de la pratique instrumentale (percussions simples type calebasses, boomwhackers, ou plus évoluées type senza = harpe à doigts africaine), de la percussion corporelle, et proposer au public une forme scénique d'une vingtaine de minute incluant une mise en espace.
Les inscriptions aux stages sont ouvertes.

 

Eveil à la musique 202

 

Les stages d’éveil à la musique Mars à Mai 2023
Organisation des stages 

Les enfants seront répartis en deux groupes de 10 à 15 enfants organisés par tranches d’âges de 4 à 6 ans et de 7 à 10 ans. Chaque atelier durera de 1h30 à 2h de mars à fin avril, hors vacances scolaires avec un spectacle de restitution le dimanche 7 mai 2023. Les stages se tiendront soit à Saint Jean du Doigt soit à Plougasnou.
Le spectacle de restitution sera précédé d'une générale et se tiendra le dimanche 7 mai 2023 après-midi.
Les intervenants pédagogiques alternent les sessions.
Le matériel est fourni.
Le cours est dirigé par Vincent Lochet, professeur au conservatoire de Noisy le Sec, il sera assisté de Marion Perrier professeur de musique en Bretagne. 

Agenda 

Séance 1 : dimanche 5 mars 

Séance 2 : mercredi 8 mars

Séance 3 : mercredi 15 mars

Séance 4 : samedi 18 mars

Séance 5 : samedi 25 mars

Séance 6 : dimanche 2 avril 

Séance 7 : dimanche 9 avril

Séance 8 : mercredi 12 avril

Séance 9 : mercredi 3 mai

Séance 10 : samedi 6 mai

Générale : dimanche 7 mai 

La restitution : dimanche 7mai

Inscription

Le prix du stage est de 100 euros par enfant pour dix sessions.

Pour toutes demandes d'information ou pré-inscription envoyez un email avec vos noms, prénoms, n° de téléphone, email, nom et date de naissance de l'enfant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les inscriptions sont ouvertes :

Vous pouvez envoyer un chèque à l'ordre de JPAG, accompagné de vos noms, prénoms, n° de téléphone, nom et date de naissance de l'enfant à Journées de Pont Ar Gler, Véronique Gaudrat, 1 chemin de Pont ar Gler,

ou en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous:

INSCRPTION AU STAGE