Jean-Claude Henry

Jean Claude Henry Gravure Arbre

Né le 1er novembre 1937, Jean-Claude Henry expose à Lyon en même temps qu’il poursuit ses études de médecine. Il a repris ses activités de peintre graveur après 45 ans de médecine qui l’ont fortement influencés. Le trait est plus important que la couleur pour ce dessinateur handicapé par un daltonisme.

Ses expositions dans le cadre magnifique de Pont ar Glech furent pour lui une expérience inoubliable.

 

Il s'initie aux techniques de la gravure qu'il considère comme un Art alchimique. Utilisant ses propres gravures, il en change la représentation et la signification en découpant et en collant des motifs issus de revues (" le magasin pittoresque " par exemple) du 19ieme siècle, récoltant récompenses et médailles.

Ses activités picturales sont fortement marquées par son passé médical et surtout dès 2000, suite au désir de connaître comment s’effectue une gravure, s’inscrit à l’atelier de gravure du Chesnay. Il apprend certaines techniques de l’estampe (eau forte, aquatinte, manière noire, vernis mou). Cette passion le décide à écrire un livre fort réjouissant  Dilection et digressions vésaniques d’un graveur nigro-maniériste paraphrène où l’auteur tente de comprendre certains rapports mystérieux et obscurs de l’image et du mot, donc de la poésie, aux lueurs d’une psychiatrie et d’une psychanalyse quelque peu déjantées, tout en analysant deux techniques de gravure (eau forte et mezzotinte). Résonnances ironiques, oniriques, si peu érotiques, parfois fantaisistes , voire mystiques, mais conduisant à l’élaboration d’une estampe, parfois véritables extase organique et intellectuelle.
A participé à de nombreuse expositions de 1962 à 2012 et primé dans de nombreux salons dont, pour les derniers : 

2010 : 1er prix de gravure de la Fédération des Clubs Culturels de la Défense,

2011 : Prix de la Société Générale au Salon Artistique des Armées, Grand prix du Salon Artistique de la Défense, médaille de bronze de la SNBA, 

2012 : Diplôme de la médaille d\'étain de la Société Académique Arts-Sciences-Lettres, prix Robert Gauthier du 88ème Salon d\'Art de Fontenay le Fleury et Prix du Conseil Général des Yvelines au 5ème Salon des Arts de Maisons-Laffitte 

2013 : Médaille d'Or de la Société Nationale des Beaux Arts en2013

2016 : Exposition personnelle au chateau de Gordes l'été 2016

  Jean Claude Henry Gravure  jean claude henry huile 2    Jean Claude Henry Huile sur bois    Jean Claude Henry meduse