Alvaro Izurieta

Alvaro Izurieta

Alvaro Izurieta, né en 1944 à Hipólito Bouchard, dans la province de Córdoba, en Argentine, a fait des études artistiques à l'Ecole Provinciale des Beaux-Arts Figueroa Alcorta

Parallèlement, il assiste aux ateliers des artistes Antonio Pujía à Buenos Aires et d'Henry Arán à Río Ceballos. En 1979, il obtient le Prix “Dix jeunes remarquables de l'année” par la Chambre de Commerce de Córdoba, et celui “Des hommes de la culture” du Journal Córdoba.

Alvaro Izurieta

En 1981 il s'installe à Unquillo, où il habite actuellement. Les expositions les plus importantes qu'il a réalisées sont les rétrospectives du Musée des Beaux-Arts de Río Cuarto (1999) et du Musée Municipal Dr. Genaro Pérez de la ville de Córdoba (2006).

En 2002, il expose en Italie, en particulier à Rome, Florence et le Prato. Puis, il a présenté ses œuvres à l'occasion de plusieurs rétrospectives à Buenos Aires en 2007, 2008, 2009 et 2010.

En 2004, il est invité à participer à la Biennale de Florence. En mai 2011, il est récompensé pour sa carrière artistique par le Secrétariat de la Culture du Gouvernement de la Provence de Córdoba.

En octobre 2011, il est convoqué par Davidson Galleries pour exposer ses dessins dans l'état de Washington, aux Etats-Unis. Il a répondu à de nombreuses commandes de la part d’institutions publiques et de collections privées dans le pays et à l'étranger.

Son œuvre rassemble une importante collection, répartie dans le monde. Par exemple, en 1995, la Présidence de la Nation d'Argentine acheta sa toile "la Vierge Enfant", actuellement exposée au Musée du Vatican.

 

 

 

 Alvaro Izurieta huile sur toile  Alvaro Izurieta Centaure encre sur papier  Alvaro Izurieta couple rouge Encre sur papier     Alvaro Izurieta Portrait