Caroline Coppey

Que ses œuvres soient des séries, des films numériques,EMPLACEMENT 4A MONTAGEOK copie des installations ou des peintures, qu’elles soient exposées en galerie ou placées dans un contexte (jardin, architecture, scène), la peinture est le fil conducteur du travail de Caroline Coppey, selon une filiation revendiquée avec des artistes comme Monet pour son approche de la couleur et sa conception globale de la pratique de l’art, Viallat et Support-Surface pour leur déconstruction du tableau, Penone et Long pour leur questionnement du rapport de l’art à la nature, Opalka pour la mise en évidence du concept dans l’œuvre. 
Depuis 1998, elle a mis en place un mode de création particulier, l’Unicité de la couleur, qui consiste à isoler chaque couleur pour la décliner ensuite dans un processus organique, réutilisant cette nuance unique en une cascade infinie d’actions : Carrés, Gouttes, Echantillons, Sols, Chiffons, Accords, Palettes, Couleurs, Tissus, Peintures, Froissées, Coulées, Brisées, œuvres numériques... tous issus de la même source matricielle.

Elle réalise chaque année au moins une exposition personnelle, en concevant un travail spécifique pour chaque lieu, par exemple, durant les cinq dernières années : Passage de Retz, Paris / Philharmonie des Couleurs, Bohéries / Galerie PORTRAIT Caroline CoppeyMalebranche, Paris/ Parvis du Musée d’Art Moderne et Contemporain, Strasbourg / La Pharmacie, Espace Culturel de l’Hôpital, Tonnerre (catalogue) / L’atelier -Jardins de l’Abbaye, Argenteuil (catalogue).
Ses œuvres se trouvent dans des collections privées en Europe, aux USA, au Japon, en Israël, dans les collections publiques du Musée Barrois, du fonds d’art contemporain de Hénin-Beaumont, de la ville de Stains, du Printemps des Arts de Monte-Carlo, du Musée des Timbres de Monaco, de l’Artothèque du Lot, du Centre Hospitalier du Tonnerrois et dans les collections d’entreprise de Tilder, Vinci Immobilier et Workman Turnbull.
Attachée au dialogue avec les autres disciplines artistiques, et en particulier la musique, Caroline Coppey a réalisé en 1999 la scénographie du Festival de Colmar Les Musicales et en 2002 celle du concert du compositeur Franck Krawczyk au Festival Octobre en Normandie. Elle conçoit en 2005 un spectacle avec le violoncelliste Marc Coppey qui est donné au Théâtre du Châtelet (Paris) et repris à Belgrade et au Havre en 2007. Elle participe en 2008 au concert du 100è anniversaire d’Elliott Carter donné par l’ensemble Contrechamps à Genève avec la vidéo projection de l’œuvre numérique Mosaic. En 2012 et 2013, le Festival de Musique de Chambre de Giverny présente trois de ses œuvres en fond de scène de l’auditorium du Musée des Impressionnismes. En 2017, l’oeuvre de Michèle Reverdy, Un violon pour Caroline, composée à partir d’une suite de neuf Palettes, est créée par Emmanuel Coppey devant Le Grand Voile à la Philharmonie des Couleurs. En 2019, elle est invitée par le mandoliniste Florentino Calvo à réaliser huit œuvres numériques pour les huit créations musicales du spectacle 7 Femmes et +.


Caroline Coppey vit à Paris et travaille à Choisy-le-Roi. Elle est docteur en Histoire, Théorie et Pratique des Arts (1997). En 2012 a été fondée AO2C, Association des Amis de l’Œuvre de Caroline Coppey, dont l’objectif est de soutenir l’œuvre de l’artiste et de contribuer à son rayonnement