Les journées Art et Musique de Chambre de Pont Ar Gler s’articulent autour de concerts présentant des œuvres allant des classiques (Haydn, Mozart, Beethoven …) aux compositeurs phares du XXème (Ravel, Bartok, Schoenberg, Schostakovitch ….), en passant par les romantiques Schubert, Brahms ou Schumann.
Les concerts sont présentés par les musiciens qui donnent au public les clés d’écoute des œuvres qu’ils interprètent.
Des thématiques de concert en liaison avec l’art pictural sont proposées, permettant de mettre en résonnance les univers sonores et visuels.

Des répétitions publiques permetent également à l’auditeur curieux d‘entrer dans l’intimité du travail du quatuor.

Le projet s’appuie sur la participation d’une famille d’artistes professionnels d’exception, membres de quatuors internationalement reconnus comme le Quatuor Rosamonde , le Quatuor Aviv, de professeurs des Conservatoires Nationaux Supérieurs de musique de Paris et de Lyon, de jeunes artistes renommés comme Michaël Bialobroda (Violoncelle solo de l’Orchestre National de Lorraine), Noémie Bialobroda (Altiste Concertiste et Professeur au Conservatoire de Genève et Lausanne), Emmanuella Reiter (Altiste , Royal Opera House, Covent Garden, Londres), et de leurs élèves.

Ce projet est porté par Agnès Sulem-Bialobroda, 1er Violon du Quatuor Rosamonde et Professeur de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, et Véronique Gaudrat, organisatrice des journées de Pont ar Gler.

 Quatuor Rosamonde   2016   2

Quatuor ROSAMONDE

 

Agnès Sulem-Bialobroda

Née dans une famille de musiciens, Agnès Sulem a commencé très tôt l'étude de la musique. Elle a étudié au Conservatoire de Nice puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtint un 1er Prix de Violon et 1er Prix de Musique de Chambre à l'unanimité. Elle a mené, parallèlement à son cursus musical, des études scientifiques de haut niveau.

Agnès Sulem est, depuis sa fondation en 1981, le premier violon du Quatuor Rosamonde. Lauréat de plusieurs concours internationaux (Evian 1983, Salzburg 1986), le Quatuor Rosamonde mène une carrière internationale et sa discographie est riche et variée.

Agnès Sulem s'est produite en soliste avec divers orchestres. Elle est professeur de musique de chambre (classe de quatuors) au CNSM de Lyon et elle est régulièrement invitée à donner des Master classes de quatuor.

Agnès Sulem est chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur.

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Jean Sulem

Jean Sulem a fait ses études au Conservatoire de Paris dans la classe de Serge Collot.  En 1981, Pierre Boulez le choisit pour devenir soliste de l'Ensemble Intercontemporain. Très actif dans la création contemporaine, il a interprété dans les plus grands festivals internationaux des pièces maîtresses du répertoire soliste contemporain de l'alto (Zimmerman, Maderna, Berio, Donatoni, Nunes, Grisey, Holliger, Ton That Tiet, Lévinas, Ligeti...) et suscité de nombreuses créations.

A côté de son activité de soliste, Jean Sulem mène une importante carrière de musicien de chambre. Il est depuis sa fondation en 1981 l'altiste du Quatuor Rosamonde avec lequel il mène une intense carrière internationale.

En 1989 il succède à Serge Collot, et devient à l'âge de trente ans Professeur d'alto au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il donne régulièrement des cours d'interprétation en Europe et aux Etats-Unis. Il est également régulièrement invité comme membre du jury des concours internationaux.

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Thomas Tercieux

Membre de l’orchestre Philharmonique de Radio-France depuis 1983, il débute ses études musicales au conservatoire de Besançon et bénéficie parallèlement de l’enseignement de Jeanne Isnard.  Il poursuit sa formation au Conservatoire National de Musique de Paris dans la classe de Michèle Auclair et reçoit en 1981 un premier prix de violon.

Il entre alors en cycle de perfectionnement de musique de chambre dans la classe de Jacques Parrenin, puis reçoit à l’université de Yale, l’enseignement des membres des quatuors Kolich, Julliard et De Tokyo.

Depuis 1981 il est membre fondateur du Quatuor Rosamonde avec lequel il se produit lors de nombreux concerts tant en France qu’à l’étranger et dont la discographie témoigne de son souci d’aborder le répertoire le plus varié.

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Xavier Gagnepain

Esprit curieux, Xavier Gagnepain décline sa passion pour la musique sous les formes les plus multiples. Soliste, disciple de Maurice Gendron, titulaire de prix internationaux (Münich et Sao Paulo), il est aussi un chambriste engagé avec le Quatuor Rosamonde.

Sa classe de violoncelle au CNR de Boulogne-Billancourt jouit d’une grande réputation.

Il consacre, par ailleurs, une part croissante de son temps à la direction d’orchestre. Défenseur infatigable des répertoires les moins galvaudés, il n’hésite pas à prêter son concours à de nombreuses créations contemporaines. Son livre "Du musicien en général… au violoncelle en particulier", commandé par la Cité de la Musique, connaît un vif succès.

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Honoré Béjin

Né en 1986, Honoré Béjin commence le piano dans l’Aisne, et poursuit ses études au CRR de Paris (dans la classe de Billy Eidi), puis au CNSM de Paris (avec Alain Planès et Emmanuel Strosser), établissement dans lequel il intègre également les classes d'Accompagnement, d'Écriture et d'Analyse, ainsi que le cursus de Formation à la pédagogie.

Il se perfectionne avec Dominique Merlet, Noël Lee, Yves Henry, Éric Heidsieck, et travaille en musique de chambre avec, entre autres, Alain Meunier, Philippe Bernold, Pierre-Laurent Aimard.

Parallèlement à ses études musicales, il fait Hypokhâgne et Khâgne (Lettres Classiques).

Il obtient 5 premiers prix du CNSM, dont en 2008 le Prix de Piano (mention Très Bien), accompagné du Prix spécial Olivier Messiaen, attribué par la Fondation Meyer. Il est également titulaire du Master d'Ecriture et du Master de Pédagogie.

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Michaël Bialobroda

Né à Paris en 1990, Michaël Bialobroda obtient son Master avec Mention Très Bien au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de violoncelle de Philippe Muller en 2013. Il parfait son éducation musicale avec Kurt Masur, Valéry Gergiev ou encore Charles Dutoit au Verbier Festival Orchestra où il est violoncelle solo. Son expérience de musique de chambre s’acquiert d’une part par la filiation directe qu’il a avec le Quatuor Rosamonde et entretient sa relation intime à la musique de chambre en participant deux saisons 2014-2015 avec l’Académie Seiji Ozawa où ses échanges avec le maestro japonais l’inspirent et joue dans des salles telles que le Victoria Hall, le Théâtre des Champs Elysées, ou encore la fondation Louis Vuitton.

En 2015, il est nommé Violoncelle Solo de l’Orchestre National de Lorraine.
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Juliette BOUBEL

Née à Nancy dans une famille de scientifiques, elle est attirée très tôt par la musique et le besoin irrépressible de jouer avec d'autres partenaires. Après des études au conservatoire de Nancy, un premier prix supérieur interrégional à Luxembourg, elle intègre le CRR de Paris dans la classe de Dominique Geoffroy et Hugues Leclère, d'où elle sort avec un premier prix à l'unanimité avec les félicitations du jury, puis un prix d'excellence. Elle a par ailleurs reçu le premier prix à l'unanimité au concours Claude KAHN. Passionnée autant par le piano solo que la musique de chambre, elle rentre au conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon en piano (classe de Pierre Pontier) et accompagnement au piano (classe de Michel Tranchant), et obtient deux master en accompagnement et piano (mention très bien) en 2003 et 2005.

Elle enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz.

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Antoine Brun

Antoine Brun a commencé le piano à l’âge de quatre ans et le violon un an plus tard. Il intègre en 2006 le Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon. Il étudie le violon dans la classe de Marie Béreau et le quatuor à cordes auprès des membres du quatuor Manfred.

Parallèlement à un brillant cursus de mathématiques, il obtient en 2009 un triple Diplôme d’Etudes Musicales en violon, formation musicale et musique de chambre, puis le Diplôme de Concert, toujours avec la mention d’excellence.

En 2012, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Lyon dans la classe de Marie Charvet. Il fonde le quatuor Wassily, avec lequel il donne de nombreux concerts avec des musiciens prestigieux tels que Anne Gastinel, Marie-Josèphe Jude ou encore le jeune pianiste de talent Ilan Zajtmann.

Antoine Brun a su enrichir sa formation en étudiant dans plusieurs institutions prestigieuses à l’étranger. Il se perfectionne pendant un an avec Manuel Guillen au Real Conservatorio de Madrid, et étudie en première année de Master auprès de Maighread McCrann à la Kunstuniversität de Graz.

En 2017 il clôture brillamment son Master au Conservatoire National Supérieur de Lyon.

Compositeur de talent, Antoine Brun est l’auteur de nombreuses oeuvres solistes et de musique de chambre. Il donne à la composition un rôle central dans sa vie de musicien.

Marine Faup-Pelot

Marine Faup-Pelot débute le violon en 1998 à l’École de Musique de Royan, en Charente-Maritime, avec Yann LeCalvé. Sa passion pour la musique l’incite à se présenter au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux, qu’elle intègre en 2008 dans la classe de Blandine Chemin. Elle y obtient son DEM en 2012, avec la mention Très Bien. Durant cette même année, elle est admise à l’unanimité au CNSMD de Lyon dans la classe de Marie Charvet. Dès le début de sa formation, elle fonde le quatuor Wassily et profite de l’enseignement d’Agnès Sulem, Franck Krawczyk, Marc Danel, Emmanuel Strosser, Sergio Menozzi et Yovan Markovitch. Sa curiosité l’amène à se tourner vers la pratique musicale sur instrument d’époque, avec l’orchestre Les Siècles, et en musique de chambre avec le Jeune Orchestre Atlantique.

Durant l’année 2015-2016, Marine a l’opportunité de participer au programme d’échange européen Erasmus et étudie à l’Universität der Künste à Berlin avec Bernhard Hartog. Cette année à l’étranger lui permet de s’ouvir à d’autres cultures et à de nouvelles expériences musicales, elle a notamment l’occasion de jouer avec l’orchestre du Konzerthaus.

Elle participe régulièrement à des master-class ou académies et a ainsi la chance de travailler avec Stephan Picard, Itamar Golan, Claire Désert et Julien Dieudegard.

En 2017, Marine obtient brillamment son Master d’Interprète au CNSMD de Lyon avec la mention Très Bien, et intègre le Master de Musique de Chambre du CNSMD de Lyon avec le quatuor Wassily.

Dominik Baranowski

Dominik Baranowski commence le violon à l’âge de neuf ans et le piano à dix ans au conservatoire de Besançon. Très vite passsionné par la musique, il multiplie durant ses études les rencontres musicales avec des musiciens prestigieux : d’abord au violon avec Olivier Charlier, Alexandre Vinnitski, Annick Roussin, Jean-Pierre Sabouret, Maryvonne Le Dizès, Régis Pasquier, Andrzej Kulka, puis à l’alto avec Hariolf Schlichtig, Françoise Gnéri, Miguel Da Silva, Jean Sulem, Bruno Giuranna, Jutta Puchhammer-Sédillot, Laurent Verney.

Il obtient son DEM de violon en 2010 dans la classe de Christophe Poiget ainsi qu’un CFEM de piano dans la classe de Paul-André Gaye au CRR de Boulogne-Billancourt. Dominik débute par la suite l’alto au conservatoire du treizième arrondissement de Paris avec Marie-Christine Witterkoer. Très vite enthousiasmé par le son de l’instrument, il délaisse peu à peu le violon afin de se consacrer pleinement à l’alto. Il entre deux ans après au CNSM de Lyon dans la classe de Christophe Desjardins et Fabrice Lamarre, où il obtient cinq ans après son Master d’instrument mention Très Bien. Il a eu l’occasion de jouer plusieurs fois avec l’Orchestre National de Lyon, l’Opéra de Lyon, l’Orchestre des Pays de la Loire et l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté. Il a créé avec trois amis le Quatuor Wassily, qui poursuit actuellement sa formation en master de musique de chambre au CNSMD de Lyon.

Raphaël Ginzburg

Titulaire d’un diplôme de Master au CNSMD de Lyon complété par un échange Erasmus en Hongrie, Raphaël Ginzburg continue de s’ouvrir à tous types de répertoires. Il expérimente aussi bien la musique ancienne que la musique contemporaine, se produisant aux étés 2015 et 2016 à l’académie du festival de Lucerne ainsi qu’à l’Elbphilharmonie de Hambourg au mois de mars 2017.

La musique d’ensemble faisant partie intégrante de sa formation, il explore aussi bien diverses formations en musique de chambre que le répertoire orchestral dans divers ensembles en France (Lyon, Saint-Étienne, Paris, Lille, Annecy), en Suisse et en Allemagne.

Il collabore avec la compagnie de spectacle vivant Les Rémouleurs sur leur dernière création Rêves et Motifs. Membre du Quatuor à cordes Wassily, il suit actuellement une formation de Master en musique de chambre.