Emmanuel Coppey

Emmanuel Coppey

Emmanuel Coppey, Violon. Le violoniste français Emmanuel Coppey apparaît depuis ces dernières années comme l'un des musiciens prometteurs de sa génération. Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il a étudié avec Svetlin Roussev et Philippe Graffin, et de la Royal Academy of Music, où il a étudié avec le grand violoniste hongrois György Pauk, Emmanuel est actuellement Artiste en Résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans la classe d'Augustin Dumay.

Comme soliste, il a collaboré avec Rachel Podger, Alexei Ogrintchouk, Martin Beaver, Dirk Van de Moortel et Christopher Warren-Green, et sa participation au concert royal de Noël dans les Quatre Saisons de Vivaldi a fait l'objet d'une diffusion sur la télévision nationale belge.
Chambriste recherché, Emmanuel a joué avec Renaud Capuçon, Nelson Goerner, Marc Coppey, Miguel Da Silva, Augustin Dumay, Anna Vinnitskaya, Barbara Hannigan, Nicolas Baldeyrou, Claire-Marie Le Guay, François Salque, Guillaume Bellom, le Quatuor Adorno, Martin Beaver, Bertrand Chamayou, etc. dans certains des festivals européens les plus prestigieux.
Soucieux de transmettre sa passion pour la musique, Emmanuel participe à de nombreuses activités de médiation, au travers de divers associations comme Les Concerts de Poche ou les Music Chapel Community Concerts, mais aussi la Paris Youth Music Society, qu'il a créée en 2021 et qui organise des concerts dans des écoles, des centres d'hébergement d'urgence et des maisons de retraite.
Intéressé par la musique contemporaine, Emmanuel a fait la création de plusieurs œuvres pour violon et travaille régulièrement avec le compositeur turc Emre Şener. Il aime aussi construire des ponts avec d'autres formes d'art, ce qui l'a conduit à travailler avec la plasticienne française Caroline Coppey et la jeune actrice Lina El Arabi.
Son répertoire va de la musique baroque à la musique contemporaine et il donne régulièrement l'intégrale des Sonates et Partitas de Bach. Il joue en Trio avec Piano avec Marc Coppey et Nour Ayadi, en Quatuor avec Piano avec Paul Zientara, Jaume Ferrer et Nour Ayadi, et en Duo pour Violon et Violoncelle avec Marc Coppey.
Dans le but de créer des programmes de concerts originaux, il joue l'intégrale des Sonates pour violon et piano de Beethoven avec le pianiste Jean-Baptiste Doulcet, en laissant le public tirer au sort l'ordre des sonates.
Il a aussi arrangé des pièces pour violon et piano, comme l'Ouverture Rosamunde de Schubert ou l'Apprenti Sorcier de Dukas.
Dans diverses académies de musique d'été, comme Verbier, Villecroze, l'Académie Ravel ou le Domaine Forget, Emmanuel a reçu les conseils inoubliables de János Starker, Mauricio Fuks, Ana Chumachenco, Boris Kuschnir, Roman Simovic, Barnabás Kelemen ou encore Pavel Vernikov.
Emmanuel est régulièrement invité comme concertmaster d'orchestres comme le Kammerakademie Neuss en Allemagne et a été concertmaster de différents orchestres de jeunes (Verbier Orchestra, International Orchestra Institute Attergau, Royal Academy of Music, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).
Au cours de son parcours, Emmanuel a reçu des bourses de la Royal Academy of Music, de l'Adami et de la Fondation de la Vocation. Ses concerts ont été diffusés sur RTBF, VRT, Musiq3, Radio France, Accent4 et Arte Concerts.
Il joue un magnifique violon de Deconet, datant de 1754, prêté par la Guttman Collection.

 

Ecouter Emmanuel :

Le Tambourin Chinois - Académie Jaroussky

Handel-Halvorsen - Passacaglia

Johann-Sebastian Bach - Sonatas and Partitas