Samuel Urscheler

Samuel Urscheler


Samuel Urscheler, saxophone, composition/arrangement, Saxophoniste versatile et incessamment curieux, Sam Urscheler a bénéficié d’un parcours multi-stylistique : Après sa scolarité entre big bands, groupes de funk et harmonies, cours de saxophone classiques et jazz, il décide, après un séjour chez Serge Bertocchi à Amiens (F), d’entreprendre des études de musique classique à l’HEMU Lausanne auprès de Pierre-Stéphane Meugé.
Il y bénéficie aussi de cours d’arrangement jazz avec Jérôme Thomas. Il avait fait ses premières expériences d’arrangeur au lycée en orchestrant tout un concert de musique de Gershwin pour petit ensemble et orchestre symphonique. Son travail de Bachelor consiste en arrangements de standards jazz pour un ensemble composé de musiciens des départements classique et jazz de l’HEMU – une nouveauté dans cet établissement.

Après un semestre au Conservatorio Superior de Palma de Mallorca avec Rodrigo Vila, il est diplômé de l'HEMU de Lausanne, en Suisse, avec un Master en pédagogie, puis d’un Master en interprétation et composition jazz. Il a étudié le jazz et la composition avec Robert Bonisolo, Jeff Baud, Emil Spanyi et Philip Henzi.
Sam Urscheler est régulièrement invité en tant que chef de répétition et expert de jury et est actif en Suisse, avec son projet CROME, dans le Big Band Jeunes Jazzistes de Fribourg, dans le quatuor de saxophones classique Chambre de Sax et en tant que chef d'orchestre de l'EPFL Big Band. 
En 2020, il publie le premier album avec son ensemble CROME (quatuor à cordes et saxophone), dont il a composé ou arrangé la plupart des pièces. En 2021, CROME remporte le 2e prix du "Concours de musique du Lyceum Club International de Suisse".