Pauline Boulanger

Pauline Boulanger

Née dans une famille de musiciens, la violoncelliste Pauline Boulanger s'initie à la pratique de l'orchestre et de la musique de chambre depuis son plus jeune âge. Elle se forme auprès de professeurs renommés au CRC de Suresnes, de Clamart, au CRR de Boulogne-Billancourt puis au Pôle Supérieur Paris-Boulogne Billancourt.

Elle obtient son CFEM de piano et son DEM de violoncelle, de solfège et de musique de chambre puis intègre la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de François Salque. Elle participe à des formations de musique de chambre diverses ainsi qu’à des projets symphoniques comme l’Orchestre Français des Jeunes ou le Gustav Mahler Jugendorchester, et travaille notamment sous la direction de Denis Russel Davies, Jukka Pekka Saraste, Philippe Jordan, ou Lorenzo Viotti.

En parallèle de sa carrière d’instrumentiste, Pauline Boulanger consacre une grande partie de son temps à la pédagogie. Elle obtient son Master de Pédagogie à la Haute Ecole de Musique de Lausanne en 2018 et enseigne le violoncelle au Conservatoire de Musique de Genève. Depuis plusieurs années, elle se forme à l’improvisation, et développe son goût pour la musique actuelle en intégrant plusieurs formations de jazz et hip-hop. 

Elle a été distinguée avec le Prix spécial Paléo Festival Nyon. En 2021, elle termine un Master en Interprétation musicale dans la classe de David Pia à la Haute Ecole de Musique de Genève et entame un CAS de quatuor à cordes dans la classe du Quatuor VOCE.