Arthur Traelnes

Arthur Traelnes

Arthur Trælnes est né en 2002 à Lausanne.

Arthur commence le violon à l’âge de 6 ans et étudie actuellement en 3ème année de Bachelor à la Haute-École de Musique de Lausanne (HEMU) avec Gyula Stuller, 1er violon solo de l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

Dès l’âge de 11 ans, il participe régulièrement à des concours suisses et internationaux. Notamment : deux Premiers Prix avec Félicitations et deux Premiers Prix, dont un en quatuor, en Finale du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse, de 2014 à 2018, ainsi que plusieurs « Primo Premio » et « Primo Premio Assoluto » en Italie.

En 2018, il remporte le Troisième Prix du Jury à la Finale du concours international Tibor Junior à Sion, ainsi que le Prix du Public et le Prix de l’Orchestre, l’invitant à se produire en soliste en Lettonie lors du concert d’ouverture du Festival de la Kremerata Baltica (orchestre du violoniste Gidon Kremer).

En 2019, il remporte le Premier Prix à la Finale du concours international pour violon et orchestre « Premio Rotary per la Musica » à Novi Ligure (Italie), et est invité en octobre à jouer en soliste, au Théâtre Rustaveli de Tbilissi (Géorgie) avec la Georgian Sinfonietta, à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle ambassade Suisse à Tbilissi.

En septembre 2021, il remporte le 4e Prix au Concours international Tibor Varga à Sion, et est ensuite invité au Kronberg Academy Festival (Allemagne) pour une masterclass au sein de l’académie.

Arthur Trælnes se passionne aussi pour le piano jazz et classique. Il obtient en 2017 un 1er Prix à la Finale du Concours Suisse Jazz&Pop à Basel ; il est également lauréat de la Finale classique 2017 et 2019 du Concours Suisse, et reçoit notamment un Prix Spécial de la Fondation Suisa.