Felipe Costaglioli

Felip Costaglioli vit depuis 29 ans aux Etats-Unis dans le Minnesota. Il enseigne l'esthétique du cinéma à Saint-Cloud University et se consacre avec ses étudiants à l'étude des rapports féconds entre cinéma et poésie. 
Il poursuit son travail d'écriture en catalan, français et anglais. Il est investi dans les possibilités collaboratives qu'offre le livre d'artiste. Il a publié 23 ouvrages de poésie aux éditions La Breu (Barcelona), L'Arrière-Pays, La Margeride, Serge Chamchinov, La Boucherie Littéraire, Vincent Rougier, Apeiron, Les Lisières, L'Atelier Du Hanneton ainsi qu'en revues. 

 

Alexis Gloaguen

Alexis Gloaguen est né en 1950 à Plovan, dans le Finistère. Passionné d'animaux sauvages -un intérêt qui lui est venu lors
d'une enfance en Nouvelle-Calédonie-, il écrit, dans les années 1980, en Écosse, à Dartmoor (sud-ouest de l'Angleterre), en Bretagne. Il part pour Saint-Pierre et Miquelon au début des années 1990 et écrit à Terre-Neuve, au Labrador, ainsi que dans les grandes villes d'Amérique du Nord. De retour en 2010, il écrit La Chambre de veille à Ouessant. Alexis Gloaguen vit aujourd'hui en Centre-Bretagne.

En savoir plus
Daniel Kay

Daniel Kay est un poète et essayiste français né en 1959 à Morlaix. Il se passionne très jeune pour la littérature et la peinture. Il publie des poèmes dans la revue NRF, Théodore Balmoral, Hopala, Traces. Parmi les nombreux recueils de poèmes, les revues, L’histoire des arts, aux éditions du Scorff en 2000, Tombeau de Georges Perros, aux éditions La Part Commune en 2010, Fragments des deux baies aux éditions La Sirène étoilée en 2013. Ardent défenseur du livre d’artiste, il collabore régulièrement depuis 2003 avec les peintres Thierry Le Saëc, André Jolivet, Michel Remaud, Maya Mémin, Jean-Luc Bourel.

En savoir plus
Pierre-Olivier Simon

C'est en 1993 que Pierre-Olivier Simon crée à Bruxelles la société des Éditions Chapitre Douze qui se spécialisera très tôt dans le livre d'art. Après une formation à l'Ecole Boulle à Paris, puis une formation de restaurateur d'œuvres d'art à l'Institut Royal du Patrimoine à Bruxelles, il entre comme restaurateur au Musée du Louvre à Paris. Il enseignera plusieurs années avant de se consacrer à l'édition.
En 1985, après sa rencontre avec un des fondateurs de la société APPLE, il imprime le premier livre à partir de fichiers PAO.
Aujourd'hui la société, implantée à Bruxelles, se développe en France depuis 2005.
C’est au cours de ses études à l’école Boulle à Paris qu’il se découvre une passion pour Stradivarius qui était son sujet d’examen. Il poursuivra ses recherches sur l’étrange luthier toute sa vie.

Koulitz Kedez

 


Koulitz Kedez, Dans la ferme où il est né, au hameau de Guivin,
près de Saint-Coulitz, l'écrivain évoque une enfance bercée par un breton sans fard: «Ici, les gens respiraient cette langue. Elle était leur souffle, leur énergie première. Ces Bas-Bretons é taient "boue et soleil".»
Après avoir fui un temps la Bretagne et le service militaire, embrassé Paris et Mai 68, il est revenu au plus près de la terre. Tout en retournant les champs de betteraves et en soignant les agneaux, il a collecté, annoté, conservé le parler de ses parents. « Plus tard, j'ai retrouvé leurs mots, leurs expressions, dans des gloses du XVe siècle ». Cet héritage, consigné sur des centaines de pages manuscrites, Jean-Yves Quefellec, alias Koulitz (Saint-Coulitz, en breton) Kedez (le nom de jeune fille de sa mère), l'a transmuté en écrits littéraires. Auteur d'une trentaine de récits, de recueils de poèmes et de traductions, il n'a de cesse de « retravailler cette langue subtile, ductile, de la subvertir ». Son œuvre est émaillée de breton médiéval, de gallois, de français, d'arabe ou d'hébreu.

Patrice Monfort

Journaliste indépendant, poète voyageur et également photographe, a vécu quelques années au Bénin, découvrant aussi le Nigéria, pays auxquels il restera profondément attaché

En savoir plus
André Sauvage


André Sauvage, cinéaste, réalisateur, écrivain et artiste peintre français de l'entre-deux guerre est de l'enre-deux-guerres est né à Bordeaux le 12 juillet 1891, mort le 6 novembre 1975. Proche de Max Jacob, de Robert Desnos, d'André Gide, de Jean Cocteau, de Man Ray, des frères Prévert et de Jean Renoir, il est alors connu pour des réalisations telles que La Traversée du Grépon, Portrait de la Grèce et Études sur Paris, mais aussi pour ses écrits littéraires et ses peintures.

En savoir plus
Catherine Urien

Catherine Urien, poète et écrivain. Vit et travaille à Morlaix.


Elle se passionne très tôt pour la littérature et la peinture, écrit une maîtrise sur le merveilleux surréaliste en 1977. Elle enseigne la littérature française et latine en lycée jusqu’en 2015. Elle publie son premier recueil de poésie en 1980, La Vague ou l’Eclat aux éditions Yvon Jacq, Paris. En collaborant à des livres d’artistes, elle participe pendant dix-sept ans aux manifestations et expositions de L’Association des Arts Vivants, en Bretagne, Saisons d’une vallée, Quatre livrets en 1996-7, à des échanges avec la Catalogne, L’enfant des sables, peintures et photos d’Athali en 2005, Printemps d’exil, peintures de Jean-Luc Bourel en 2011, en Chine, Petites éclaircies d’Est en Ouest, photographies de Francis Goeller en 2006. Elle publie Chants de traversée, poèmes, en 2001, dessins de Bernard-Marie Lauté, aux Editions LA TILV.

En savoir plus