Les Journées Art et Musique de Chambre de Pont Ar Gler

Andres Izurieta

Andrés est né à Córdoba, Argentine, en 1981, au sein d'une famille d'artistes. Autodidacte, il commence sa carrière à la guitare en se produisant avec des groupes de musique traditionnelle argentine.

Curieux et passionné, il sillonne les routes à la recherche de nouvelles rencontres musicales. Il traverse ainsi une vingtaine de pays. Au long de son voyage, il eut la chance de faire des rencontres inoubliables et de vivre sur scène des moments forts auprès de grands noms de la musique tels que Paco de Lucía, Compay Segundo, Jorge Milchberg, Diego el Cigala, Moraito Chico, Jorge Cumbo, Juan Falu, Alfredo Coca o Duquende, entre autres.

Il pose ses valises à Jerez de la Frontera pendant plusieurs années pendant lesquelles il s'imbibe de flamenco et cherche naturellement à y apporter le son de ses racines, le charango. 

Il apporte à cet instrument une technique et un style personnel imprégné de son parcours atypique. Il est ainsi nommé, en 2012, par l'association internationale "Alianza del charango" comme un des "maestros" argentins de cet instrument.

Andres Izurieta - extraits

Après son passage sur différentes scènes internationales telles que le célèbre Festival de Cosquín (Córdoba-Argentina), le Seseribo (Quito-Ecuador), le Teatro Nacional de Cuba (La Habana-Cuba), l'Oratoire du Louvre, le New Morning, le Cabaret Sauvage, Radio France Inter, le Théâtre Le Palace, la Salle Pleyel (París), le Festival de musique ancienne d' Oslo (Norvège) ou le festival musikat de Tunis, il pose ses valises à Paris où il présente actuellement son Trio avec lequel il revisite différents styles en passant par la musique des Andes, le tango jazz, le latin jazz, la musique arabe et le flamenco. 

Il participe aussi à différents projets, sur scène ou en studio, auprès d'autres artistes de la scène parisienne tels que Gotan Project, Benjamin Biolay, Minino Garay, Rudi Flores, Jaime Torres, Josemi Carmona, Diego del Morao, Paco El lobo, Manuel Gutierez, Jean Baptiste Marino, Samy Daussat, toujours porté par la passion de la richesse du métissage musical.