Journées de Pont Ar Gler
8è édition

1er au 5 mai  2019

 

OUVERTURE DU JARDIN DE PONT AR GLER de 14h à 18h
 
EXPOSITION 
KITO, sculpteur - Fabrice MONFORT poète et photographe
 
4 CONCERTS

Au programme
Conteur Breton, Clown, Musique du Monde et Poésie

 

 

Créé en 2010, les journées de Pont Ar Gler accueillent des centaines de visiteurs tous les ans au mois de mai dans le jardin. C'est l'occasion de découvrir des artistes plasticiens venus de Bretagne et du onde entier. Cette année nous vous proposons quelques trés beaux specatacles alliant musique et poésie. 

Venez découvrir les côtes sauvage de la bretagne nord et ses enclos paroissiaux.

 

1er au 5 Mai - 14H à 18H

Exposition de photographies dans le Jardin de Pont Ar Gler

Du 1er au 5 mai 2019 de 14h à 18h

Né à Nantes en 1968, poète, écrivain, journaliste, secrétaire de Philippe Soupault, Patrice a bourlingué comme un vrai breton.

Journaliste sur le Nigéria et Haïti, il n’a jamais craint de se confronter aux violences de la vie pour des reportages, des photos, des découvertes d’artistes béninois, nigérians dès la fin des années 1980 : artistes, musiciens, écrivains avec lesquels il a tissé des liens étroits.

C’est au cours d’un de ses nombreux séjours en pays Yoruba (sud Nigéria) qu’il fut baptisé OMOWALE « l’enfant qui revient au pays ».

Mais c’est à Plougasnou où il venait de s’installer en 2007, qu’un accident l’a privé de sa mobilité.

Pour nous, cette année, il a accepté de montrer quelques-unes de ses photos prises au cours de ses nombreux voyages dont certaines déjà publiées dans la Revue Noire, revue à laquelle il a collaboré faisant ainsi connaitre des artistes africains, et plus particulièrement nigérians.

Manoir de Pont Ar Glec'h, Saint Jean du Doigt
Entrée Libre

En savoir plus
VENDREDI 26 AU 31 OCTOBRE - 14H à 18H

Exposition de sculpture dans le Jardin de Pont Ar Gler

Du 1er au 5 mai 2019 de 14h à 18h

Kito fera escale à Pont Ar Gler au printemps entre deux expositions en Bretagne.

Bien connu des bretons pour ses saints de granit monumentaux qui peuplent déjà la vallée des Saints en centre Bretagne, Kito nous fait voyager dans son monde imaginaire peuplé d’elfes et de gnomes. 

Kito allie le bois, la pierre et le métal poli avec toujours autant d’humour. Il apprivoise la matière en la travaillant chaque centimètre afin qu’elle devienne lisse comme un miroir, rugueuse ou encore feuilletée comme les pages d’un livre… Entre ses mains chaque sculpture devient un poème, chaque ligne du bois, un vers. La chaleur de la matière, la douceur du grain invite le visiteur à prendre ses œuvres comme de vieux grimoires qui renfermeraient des secrets oubliés. 

Manoir de Pont Ar Glec'h, Saint Jean du Doigt
Entrée Libre

En savoir plus
28 OCTOBRE - 17H

Un toit d'étoiles

Jeudi 2 mai 2019 à 20H30

Un Toit d’étoiles qui vient de recevoir le grand prix 2018 de l’Académie Charles Cros est la rencontre entre la poésie au ras des mots de Saïd Mohamed et le Cristal Baschet, instrument rare et envoutant des années 50.

Le duo Cristal Violon donne à écouter une musique composée qui dépose un écrin autour de cette poésie contemporaine aussi lyrique, qu’épique. L’écriture, qui est enracinée parfois dans la réalité brutale, l’est aussi dans la sensibilité du poète qui, de sa voix cassée, en mélangeant réalisme et chimère nous emmène dans un voyage poétique.

La direction musicale pour ce texte est tout aussi lyrique. Le Cristal enrobe et prépare l’écoute, le violon magnifie le tout par sa liberté d’expression. Cette véritable conversation entre la musique et les mots est porteuse d’ouverture, de silence intérieur et de subtiles émotions.


Lecture et texte : Said Mohamed

Cristal Baschet : Karinn Helbert

Violon / Duduk : Manuel Decocq

Salle Kasino


 

 

28 OCTOBRE - 17H

A la lisière des trois pays et des deux mondes

Mercredi 1er mai 2019 20H30

PATRIK EWEN, musicien et chanteur de folk song s’est aventuré et perdu un jour dans les plis de la brume, sur ses terres de Bretagne, très loin là-bas, dans l’ouest sauvage du monde...

C’était en 1970 !

Depuis, il raconte et il chante son pays, les gens qui l’habitent et leur histoire.

Le poète Yvon le Men dit de lui :

« Il était une fois, Patrick Ewen, qui regardait en souriant ses voisins, ses héros, sortir de la foule et s'avancer vers la légende... »

 

 

Salle Kasino


 

 

Hommage à Atahualpa Yupanqui

Andres Izurieta & Mae Costa

Musique du Monde

Deux générations, deux styles différents, la Pampa argentine et Paris, s’unissent pour rendre un vibrant hommage à Atahualpa Yupanqui, poète, écrivain, guitariste, compositeur et interprète, il est considéré comme le plus grand représentant du folklore argentin.

Lors d’une tournée à Paris en 1950 il rencontra Edit Piaf lors d’un récital et noua avec elle une amitié sincère. Après plusieurs tournées internationales il s’établira en France en 1968. 

Il écrivait en mai 1968 : « Je suis un chanteur d’arts oubliés, qui parcourt le monde pour que personne n’oublie ce qui est inoubliable : la poésie et la musique traditionnelle d’Argentine. Un désir profond existe en moi : être un jour la trace d’une ombre, sans aucune image et sans histoire. Etre seulement l’écho d’un chant, à peine un accord qui rappelle à ses frères la liberté de l’esprit ». (dans "La Palabra Sagrada" - La Parole Sacrée - créée à l'occasion du bicentenaire de la Révolution Française).

Andres et Mae interpréteront pour nous des chants du répertoire d’Atahualpa dans un style renouvelé.

 

Salle Kasino, Saint Jean du Doigt

En savoir plus
28 OCTOBRE - 17H

Huachaca - Résultats garantis !

Dimanche 5 mai 2019 à 17H30

Huachaca est un être sur la route, un poil sauvage et aux pratiques étranges, toujours à la recherche d'un petit chez soi. Grande voyante et faiseuse de miracles, elle propose dans sa boutique des remèdes bien particuliers. Vous voulez changer de vie ? Vous manquez d'amour et de santé ? Désenvoutement, purification, dératisation, réparation de votre PC par télépathie, coup de pouce phallique, pronostic hippodrome, protection contre le mal de l'œil. Huachaca vous garantit le résultat dès la première séance ! Grand et petits trouverons chez elle, la solution à tous leurs soucis.

Elle fait rire les grands et les petits et chacun tombe sous le charme de ce spectacle sensible et poétique.

Salle Kasino