Jean-Luc Thomas

Jean-Luc Thomas

Jean-Luc Thomas, Flûte

Dimanche 16 mai à 20h00- Salle Kasino

Trégorrois, le flûtiste Jean-Luc Thomas viendra présenter son dernier spectacle multimédia « Oficina »

Oficina est un spectacle solo que Jean-Luc Thomas a imaginé suite à ses différents voyages et rencontres au Brésil. Aventures qui ont commencé il y a 17 ans avec, entre autres, l’aventure Terra Musical, qui l’a amené ensuite à tisser des liens avec de bien belles personnes de l’autre côté de l’Atlantique. Entre l’univers des Pifanos, du Frevo, du Choro et des improvisations qu’il modèle au gré des couleurs, des sons et des personnes trouvés en chemin, il construit cet univers à l’aide de Logelloop, le logiciel de traitement sonore.

Ecouter Jean-Luc Thomas

Salle Kasino

 

 

On pourrait qualifier Oficina d’OMNI, (Objet Musical Non Identifié), tant cette nouvelle création de Jean-Luc Thomas est atypique : c’est avant tout un carnet de voyage qui nous amène de Recife à Caruaru en passant par Surubim et Nazaré da Mata, de São Paulo à Rio de Janeiro, où les flûtes traversières vont guider nos pas.
C’est également un récit personnel d’ambiances, d’anecdotes, d’atmosphères, riches de rencontres et de complicités, où les images projetées enveloppent le flûtiste, le son spatialisé et l’intimité de l’éclairage renforcent l’immersion.epuis toujours passionné par les sonorités de la flûte et à la recherche de nouveaux sons, Jean-Luc Thomas viendra cette fois avec des images évoquant son monde intérieur pour nous faire voyager avec ses instruments.

 « Jean-Luc Thomas est un musicien voyageur, qui cultive son terroir de Bretagne, tout en allant découvrir des sons et des hommes dans le monde entier. Son travail sur la musique populaire de Bretagne et ses confrontations vers d’autres genres musicaux ont fait de lui un musicien au jeu riche et inspiré.  » - France Musique-Couleurs du Monde mai
« Jean-Luc Thomas, flûtiste d’exception
Par leurs incessants déplacements de frontières, les grands musiciens nous contraignent souvent à abandonner notre manie à tout cartographier : peu importe le lieu où ils nous emmènent, nous les suivrons. Jean-Luc Thomas est de ceux-là. Flûtiste d’exception dont chaque note est liée à une émotion, Thomas n’agit dans la tradition celtique que pour mieux faire vibrer ses sensibilités africaines, arabes ou sud-américaines.» Les Inrocks – Mai 2014