Bernard-Marie Lauté

13 au 16 mai 2020-14h30 à 18h

Exposition et installation de peinture de Bernard-Marie Lauté dans le Jardin de Pont Ar Gler

Du 22 au 24 mai 2021 de 14h30 à 18h - Jardin de Pont Ar Gler

Originaire de Gisors, dans l'Eure, Bernard-Marie Lauté réside et travaille en Bretagne depuis plus de quarante ans.
Dès l'âge de 16 ans, il est initié à la peinture moderne par Paul Bigo et commence à esquisser quelques dessins sous l'oeil bienveillant de son père, dessinateur confirmé. Puis, il devient photographe des Musées Nationaux, avant de découvrir l'île d'Ouessant. Là, les paysages le fascinent. Il se met alors à la peinture. « Depuis cinquante ans, je retourne régulièrement sur l'île, avec mon cahier de croquis », confie-t-il.


Jardin de Pont Ar Glec'h, Saint Jean du Doigt
Entrée Libre

 

En 1971, il s'installe près de Tréveneuc. Commencent alors de longues années d'apprentissage, ponctuées de belles rencontres : Marguerite et Aimé Maeght ou Jean Guichard Meili, qui lui offrira une amitié de plus de vingt ans. En 1977, Guillaume Beaugé, lauréat de la Casa Velasquez l'invite en Andalousie. « J'y ai découvert l'aquarelle sous l'ardent soleil espagnol de mai et juin. »
À partir des années 80, Bernard-Marie Lauté multiplie les expositions autour de Paris. Il réalise l'ensemble des vitraux de la chapelle de la fondation Anne-De-Gaulle près de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et entre à la galerie de la Présidence à Paris. Il prend ensuite la direction des Alpes pour exposer à Thonon-les-Bains et dans huit refuges du massif du Mont-Blanc, puis de Turin où il séjourne chez deux peintres et graveurs.
L'artiste a aujourd'hui installé son atelier dans le calme de la Bretagne intérieure, à Pommerit-le-Vicomte. Il faut prendre un peu de recul pour comprendre un tableau de Bernard-Marie Lauté. « Je veux d'abord laisser celui qui regarde vivre ses émotions. Je peins les couleurs de notre vie, le temps qui change et se colore suivant nos humeurs, nos joies, nos doutes, nos peines. » Résolument passionné de l'image, il revient vers le cinéma en 2003. Depuis, il a réalisé sept films documentaires courts et moyens-métrages. Un huitième est en cours d'achèvement.

 

site web