Émilie Rønnenkamp Callesen, violon et Jean-Baptiste Doulcet, piano

Jean-Baptiste Doulcet & Émilie Rønnenkamp Callesen

Duo 

Samedi 21 mai à 20h - Salle Kasino

Jean-Baptiste et Emilie interpréteront :

  • Maurice Ravel : Sonate n°2 M.77
  • Knudåge Riisager : Sonate n°2 op.5
  • Gabriel Fauré : Sonate n°2 op.108 en Mi mineur

 
 

Ce programme original met l'accent sur le lien secret qui unit le plus vieux royaume du monde et notre chère terre fertile d'artistes : le Danemark et la France.

Pour diverses raisons, le Danemark et la Scandinavie en général ont produit des courants artistiques divers qui ont peu été exportés dans l'Europe romantique ou du début du siècle.

Suite à la rencontre d'Emilie Callesen (violon) et de Jean-Baptiste Doulcet (piano), cette interaction a été recréée, à la fois dans leurs voyages en Scandinavie mais aussi lorsqu'Emilie Callesen a rejoint Paris pour bâtir ce nouveau projet qui met en lumière le dialogue intrinsèque de la musique danoise et française, deux sociétés aux tempéraments différents et complémentaires. En approfondissant les recherches, les deux artistes se sont aperçus que Maurice Ravel, l'un de nos grands noms français du début du siècle, a en fait rencontré Knudåge Riisager, grande figure oubliée du romantisme danois à l'aune du XXème siècle. En lisant l'œuvre épistolaire de Ravel, les connexions sont en fait assez présentes ; rencontres, concerts en hommage aux compositeurs danois à Paris, questions fréquentes de Ravel sur le paysage artistique danois...

 

Ecoutez Jean-Baptiste :