Journées de Pont Ar Gler
9è édition

du 24 au 29 septembre 2020

 
OUVERTURE DU JARDIN BOTANIQUE DE PONT AR GLER de 14h30 à 18h du 25 au 28
 

EXPOSITION 
Jean-Luc BOUREL, peinture, Lionel GUIBOUT, sculpture, Nathalie DE LA GRANVILLE, peinture, Yassuyo ISO, Peinture

 

Inauguration le 26 septembre à 18h30 dans le jardin



CONCERTS & SPECTACLES

Salle Kasino & Jardin de Pont Ar Gler 

Au programme

 

C’est avec une immense joie que nous avons décidé de reprogrammer du 24 au 28 septembre, le festival de Pont Ar Gler de mai 2020. Les artistes se joignent à l’équipe du festival pour vous accueillir avec encore plus de projet et des programmes enrichis par quelques semaines de confinement !

Nous aurons la chance d’accueillir Jean-Baptiste Doulcet qui interprètera ses œuvres. Emile Sécheret et Lisanne Schick reviendront jouer des œuvres de Stéphane Delplace enfin Brahms sera à l’honneur avec Honoré Béjin et Lisanne Schick. Le groupe Days In Orbit et Mots d’Absence nous présenteront leurs nouvelles créations. Nous accueillerons plusieurs spectacles dans le jardin : Niji, Adeline Melo et Caterine Urien.

 

25 au 28 septembre 2020-14h30 à 18h

Exposition de peinture de Jean-Luc Bourel dans le Jardin de Pont Ar Gler

Du 24 au 28 sept 2020 de 14h30 à 18h - Jardin de Pont Ar Gler

Jean-Luc Bourel nous invite à marcher vers Le pays où l’on n’arrive jamais d’André Dhôtel, aimanté par ses personnages qui cheminent dans un monde chaotique et jouent leur destin sur une lumière soudaine à l’horizon. Forêts marines et sombres qu’il peint en solitaire face à la mer.

Manoir de Pont Ar Glec'h, Saint Jean du Doigt
Entrée Libre

En savoir plus
25 au 28 septembre de 14h30 à 18h

Exposition de sculptures de Lionel Guibout dans le Jardin de Pont Ar Gler

Du 24 au 28 septembre 2020 de 14h30 à 18h - Jardin de Pont Ar Gler

Lionel Guibout nous fait découvrir ses dernières œuvres. Il installera dans le jardin des fragments d’écorce en bronze qui se dressent tels les restes d’une forêt calcinée. Est-ce une prémonition de la forêt amazonienne qui brûle encore ? Est-ce une étape dans le cycle de la forêt qui l’a inspiré durant sa quête picturale. On attend que cette forêt renaisse de ses cendres telle le Phoenix.

Manoir de Pont Ar Glec'h, Saint Jean du Doigt
Entrée Libre

En savoir plus
25 au 28 septembre de 14h30 à 18h

Exposition de peinture de Yasuyo Iso dans le Jardin de Pont Ar Gler

Du 24 au 28 sept2020 de 14h30 à 18h - Jardin de Pont Ar Gler


Yasuyo Iso est une artiste aux multiples talents, chanteuse à la voix envoûtante du groupe Days In Orbit, compositrice à ses heures, elle nous entraîne avec ses toiles dans son univers zen et chaleureux. C’est dans ses origines japonaises qu’elle puise son inspiration. Cette explosion de couleurs chatoyantes nous rassure et nous apaise.

Manoir de Pont Ar Glec'h, Saint Jean du Doigt
ENTRÉE LIBRE


En savoir plus
24 septembre 2020 20h

Tony Pagano, saxophone, Francois Gallix, contrebasse, Lothar, Stéphane Foucher, percussions

Jeudi 24 sept à 20h - Salle Kasino ou Jardin de Pont Ar Gler (en fonction du temps)

Cette année marque le 20ème anniversaire du Trio. De plus, le 23 septembre est la date anniversaire de la naissance de John Coltrane. C’est donc avec un enthousiasme sans mélange que le Trio a dédié ce concert à la mémoire de cet immense musicien qui a initié une nouvelle approche plus spirituelle du jazz.
Le Trio jouera plusieurs oeuvres de John Coltrane: « A Love Supreme » pièce emblématique qui a donné son nom à son album, « Wise One », « Trespassing » belle ballade, « Naïma » et « Crescent » qui sera interprété par François Gallix.
Ce concert sera également l'occasion de découvrir le dernier disque de Tony Pagano et son Trio ainsi que Travel Music, la biographie de Tony Pagano écrite par Catherine Urien.

Salle Kasino

 

 

25 septembre 2020 21h

Samuel Guibout, percussions, Yasuyo Iso, chant,Hector Garoscio, basse et claviers, Clément Migeon, guitare, basse et clavier

Vendredi 25 sept à 21h - Salle Kasino

Une famille en voyage cuisine à sa sauce une musique généreuse et cosmopolite. Pas de recette préétablie, du ressenti et une furieuse envie de faire danser. Days In Orbit joue une musique électronique et profondément organique. Humaine et bionique, la voix s’élève avec volupté́ sur la synthèse sonore. Les percussions épousent les beats machines, la guitare fond dans l’acide et le kick garde un pied sur terre ! De la scène émane une aura mystique. 

Découvrez Days In Orbit sur Facebook, Instagram, en live 1, en Live 2

Salle Kasino

En savoir plus
26 septembre 15h

Saïd Mohamed, lecture et textes, Karinn Helbert, cristal baschet et direction artistique, Jeremy Nattagh percussions et hangpan 

Samedi 26 sept à 15h - Salle Kasino

Mots d’absence est le nouveau récital poétique de Karinn Helbert et Said Mohamed (grand prix Charles Cros 2018 pour leur dernier récital « Un toit d’étoiles » ).
L’incroyable son du Cristal Bashet de Karinn Helbert (orgue de cristal mis au point en 1952 par les frères Baschet) et l’émouvant jeu de Jeremy Nattagh accompagneront la voix chaude du poète Saïd Mohamed. C’est un nouveau voyage poétique qu’ils nous proposent.

Karine, Saïd et Jeremy dans le spectacle "un toit d'étoiles"

Salle Kasino

En savoir plus
26 septembre 20h00

Duo Jean-Baptiste Doulcet, piano

Samedi 26 sept à 20h - Salle Kasino

- Kreisleriana de Schumann
- 3 Préludes de Doulcet 
- Improvisation de Jean-Baptiste Doulcet sur des thèmes proposés par le public 
 

 C’est avec toute sa fougue et sa sensibilité que Jean-Baptiste interprétera Kresleriana de Schuman, œuvre virtuose et pleine d’émotion. Schuman a dédié cette œuvre brillante à sa femme Clara, il lui écrira à son sujet le 3 août 1838 « Ma musique me semble maintenant si merveilleusement réalisée, si simple et venant droit du cœur... Musique bizarre, musique folle, voire solennelle ; tu en feras des yeux quand tu les joueras ! 

Jean-Baptiste joue B. Bartók en finale du concourt Long-Thibaud-Crespin 2019

Salle Kasino

 

En savoir plus
Adeline Mélo - Musique et Arts Martiaux

Adeline Mélo, Musique et Arts Martiaux

Dimanche 27 sept à 11h - Jardin de Pont Ar Gler

 

Adeline Mélo, musicienne, pratiquante en arts martiaux et pédagogue dans ces deux domaines, a décidé de mener ses recherches sur le lien entre musique et arts martiaux. Elle en a immédiatement saisi les points communs. En premier lieu ce sont des arts. Puis comme présenté dans le schéma ci-dessous, on découvre les similitudes techniques : l’ancrage, la respiration, la mémorisation, la concentration, l’imitation, l’expression, le prolongement de soi, etc.

En savoir plus
27 septembre à 20h00

Duo Honoré Béjin, piano & Lisanne Schick, alto

Dimanche 27 sept à 20h - Salle Kasinor

Rebecca Clarke (1886 - 1979), Sonate pour alto et piano
Johannes Brahms (1833 - 1897), Sonate pour alto et piano en fa mineur op. 120, n° 1
Georges Enescu (1881 - 1955), Konzertstück pour alto et piano
 

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de brio que Lisanne et Honoré interpréteront ce programme dédié à l’alto. Ils joueront la sonate pour piano et alto de Rebecca Clarke. Rebecca était reconnue comme l'une des plus importantes compositrices anglaises de son époque, altiste professionnelle, elle a principalement composé pour alto...  

Honoré joue Schumann

Salle Kasino

 

 

En savoir plus
28 septembre à 20h00

Duo Émile Sécheret, violoncelle & Lisanne Schick, alto

Lundi 28 sept à 20h00 - Salle Kasino

Stéphane Delplace (1953*), suite pour violoncelle seul en sol mineur
Stéphane Delplace (1953*), duos pour alto et violoncelle
Johann Sebastian Bach (1685 - 1750), suite pour violoncelle seul n°1 BWV 1007 (transcription pour alto)
 

Lors de leur concert de février, Lisanne et Émile nous avaient émerveillés avec des oeuvres de Stéphane Delplace (aux côtés du compositeur !) et de Johannes Brahms. Cette fois-ci, les deux jeunes musiciens reviennent pour nous présenter des œuvres "solo" de Johann Sebastian Bach et Stéphane Delplace. 

Émile joue Stéphane Delplace

Salle Kasino

 

 

En savoir plus