Jean-Baptiste

Duo Jean-Baptiste Doulcet, piano

Samedi 26 sept à 20h - Salle Kasino

- Kreisleriana de Schumann
- 3 Préludes de Doulcet 
- Improvisation de Jean-Baptiste Doulcet sur des thèmes proposés par le public 
 

 C’est avec toute sa fougue et sa sensibilité que Jean-Baptiste interprétera Kresleriana de Schuman, œuvre virtuose et pleine d’émotion. Schuman a dédié cette œuvre brillante à sa femme Clara, il lui écrira à son sujet le 3 août 1838 « Ma musique me semble maintenant si merveilleusement réalisée, si simple et venant droit du cœur... Musique bizarre, musique folle, voire solennelle ; tu en feras des yeux quand tu les joueras ! 

Jean-Baptiste joue B. Bartók en finale du concourt Long-Thibaud-Crespin 2019

Salle Kasino

 

D'ailleurs, il m'arrive maintes fois en ce moment de me sentir éclater à force de musique. Joue quelquefois mes Kresleriana ! Dans certaines parties, il y a un amour vraiment sauvage, et ta vie et la mienne et beaucoup de tes regards ».

Jean-Baptiste nous fera découvrir ensuite 3 de ses préludes. De forme libre, ces extraits de ses Préludes - écrits en 2016 - viennent s'ajouter à l'œuvre emblématique de Schumann. C'est donc un romantisme d'aujourd'hui que vous découvrirez avec des influences allant de la musique russe à Chausson, en passant par Szymanowski, et quelques bribes de merveilleux, notamment dans le dernier prélude avec le portrait d'une Cléopâtre sortie des neiges finlandaises où se côtoient des horizons scandinaves et les résonances d'un lointain Orient.

Soyons fou, pour terminer ce récital, Jean Baptiste propose d’improviser sur les thèmes qui vous sont chers... une expérience inoubliable !